intéressant à lire, car il rappelle les éléments principaux de la construction d'une formation ou d'un programme de formation, notamment en demandant aux candidats formateurs d'étudier un manuel 2 semaines avant la formation, qui leur décrit :
- ce qu’est une pédagogie efficace en termes d’apprentissage
- la différence entre objectif général de la formation et objectif pédagogique
- comment définir des objectifs pédagogiques
- le « découpage » de la matière pour atteindre ces objectifs, ou comment construire un « fil rouge »
- le type d’exercice à construire pour faire apprendre
- le type d’activité de contrôle à réaliser pour vérifier l’intégration ou l’apprentissage
...
l'animateur de cette formation est (était) : François Van Kan
- formateur et coach depuis 1987
- expérience dans les secteurs secondaires (automobile, chimie, sidérurgie, construction, pharmacie, électricité) et de services (banque, assurance, mutualités, intérim, distribution).
Un document préparatoire a été préparé par le Comité du SeHy qui résume les concepts clés suivants, destiné à préparer le terrain pour une discussion interactive efficace :
principes du management de la formation
pyramide de l’apprentissage (Learning Pyramid)
enseignement interactif
ingénierie pédagogique
conception des dispositifs pédagogiques par la méthode ADDIE
formation de formateurs occasionnels :
suite à la rencontre du 15 septembre, je retrouve cette information d'un organisme (ESAP) qui assure (ait) des formations de formateurs (2 jours) :
http://www.esap.be/Annonces/Formation%20de%20formateur.pdf
intéressant à lire, car il rappelle les éléments principaux de la construction d'une formation ou d'un programme de formation, notamment en demandant aux candidats formateurs d'étudier un manuel 2 semaines avant la formation, qui leur décrit :
- ce qu’est une pédagogie efficace en termes d’apprentissage
- la différence entre objectif général de la formation et objectif pédagogique
- comment définir des objectifs pédagogiques
- le « découpage » de la matière pour atteindre ces objectifs, ou comment construire un « fil rouge »
- le type d’exercice à construire pour faire apprendre
- le type d’activité de contrôle à réaliser pour vérifier l’intégration ou l’apprentissage
...
l'animateur de cette formation est (était) : François Van Kan
- formateur et coach depuis 1987
- expérience dans les secteurs secondaires (automobile, chimie, sidérurgie, construction, pharmacie, électricité) et de services (banque, assurance, mutualités, intérim, distribution).
Un document préparatoire a été préparé par le Comité du SeHy qui résume les concepts clés suivants, destiné à préparer le terrain pour une discussion interactive efficace :
principes du management de la formation
pyramide de l’apprentissage (Learning Pyramid)
enseignement interactif
ingénierie pédagogique
conception des dispositifs pédagogiques par la méthode ADDIE
5 méthodes pédagogiques de référence
définition de l’outil ou du support pédagogique
sensibilisation / induction / formation / habilitation
mentoring / tutorat / parrainage
parcours / plan de formation
processus de qualification des personnes
formation et retour d’expérience
critères de qualité d’un dispositif de e-learning
quelques références notoires