Oct 22

systèmes d'arrêt d'urgence pour chaudières

1 comment

pour répondre à un thème proposé pour 2020, mais non retenu pour une rencontre complète : quelles techniques utiliser pour permettre un arrêt d'urgence des chaudières (distinguer alimentation gaz et alimentation fuel) ?

Oct 22Edited: Oct 22

Nous avons dans notre permis d'environnement (octroyé par l'IBGE) 2 chapitres séparés :

B.9. Conditions d’exploiter relatives aux installations de chauffage à eau chaude pour le chauffage des bâtiments

B.10. Conditions d’exploiter relatives aux installations de combustion dans un process (chaudières à vapeur) ; pour ce chapitre, les conditions sont plus sévères.

 

Le chapitre B9 précise que :

" Les conditions d'exploitation relatives aux installations de chauffage sont celles

de l’arrêté du 3 juin 2010 relatif aux exigences PEB applicables aux systèmes de chauffage pour le bâtiment lors de leur installation et pendant leur exploitation (MB 9 juillet 2010).

Toutes celles reprises dans ce permis sont un rappel ou des conditions supplémentaires "

 

en particulier pour la mise à l'arrêt en urgence, notre permis prévoit ceci (copié / collé) :

 

2.5. Appareillage de sécurité

L’alimentation en énergie (électricité et combustible) des installations de chauffage doit pouvoir être coupée d’un endroit extérieur à la chaufferie et tout près de la porte d’accès de celle-ci.

Pour les installations au gaz, une alternative est possible : un détecteur gaz (combustible) est installé et commande en cas de fuite de gaz une vanne d’arrêt (électro-vanne) installée hors de la chaufferie. Il est installé aux points d’accumulation potentiels. Une dérogation à l’emplacement de la vanne d’arrêt peut être demandée et accordée par l’autorité délivrante.

 

Il est donc clair que l'arrêt concerne à la fois l'alimentation électrique ET l'alimentation fluide

L'installation d'un bouton d'arrêt d'urgence déporté pour couper l'électricité est un travail que toute entreprise compétente en électricité peut réaliser de manière simple.

 

La plupart des brûleurs de chaudières ont une sécurité intrinsèque sur le brûleur, qui, lorsque l'alimentation électrique est coupée, arrête également l'alimentation en combustible. Un test de cette fonctionnalité est très simple à réaliser : couper le courant au disjoncteur.

 

Qui a d'autres informations à partager ?

New Posts

© 2019 by Patrick De Waen. - SeHy 

  • Grey Twitter Icon