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Forum Posts

patrick.dewaen
Oct 16, 2023
In Offres d'Emploi
Avec environ 3900 membres du personnel et un réseau d’enseignement étendu, la Ville de Bruxelles est l'un des plus importants employeurs de la Région bruxelloise.   Vous intégrerez le S.I.C.P.P.T.  (Service interne commun pour la Prévention et la Protection au travail) dont la mission est de promouvoir le bien-être au travail pour le personnel de la Ville et des entreprises satellites, ceci aussi bien en conseillant la ligne hiérarchique qu’en apportant un soutien aux travailleurs.   La Ville de Bruxelles est à la recherche d'un conseiller en prévention ingénieur gestion des risques (H/F/X) pour le S.I.C.P.P.T.             MISSION   Dans le cadre de la loi et du code sur le bien-être au travail, vous assistez l'employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l'application des mesures de prévention et de protection liées à la gestion des risques. Vous effectuez un travail de bureau en open-space mais êtes également amené à effectuer de nombreux déplacements à l’extérieur. Vous collaborez avec les conseillers en prévention ergonomes/aspects psychosociaux et médecins. Vous travaillez en collaboration avec les services internes des départements de la Ville de Bruxelles mais aussi avec des organismes externes (pompiers, SPF Emploi, fournisseurs..).     tâches principales ·        Vous réalisez et présentez des formations sur le bien-être au travail ·        Vous réalisez et évaluez des analyses de risques. Vous identifiez les risques liés aux postes de travail ou à certaines thématiques (humain, équipement, produits, environnement, organisation du travail,..) et vous proposez des mesures d’aménagement aux chefs de départements. ·        Vous effectuez des visites sur lieux de travail et sites afin de vérifier l’adéquation de leurs installations aux textes légaux et proposez des aménagements aux services techniques et à la hiérarchie si nécessaire. ·        Vous informez et conseillez l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs sur tout sujet technique lié à la sécurité et au bien-être au travail ·        Vous contrôlez et validez les achats et mises en service des équipements et produits. Vous rendez notamment des avis sur les aménagements dans les bâtiments et le plan d’évacuation ·        Vous organisez des campagnes d’information et de sensibilisation sur la sécurité et le bien-être au travail. Vous réalisez et présentez des formations sur le bien-être ·        Vous rédigez des rapports de visites, des plans d’évacuation, des analyses de risques et autres documents relatifs à la fonction ·        Vous effectuez des relevés de mesures     PROFIL   DIPLÔME   Vous disposez d’un master en sciences de l’ingénieur  (agronomie, électricité, mécanique ), d’architecte ou d’un master en sécurité du travail   Vous êtes en possession du certificat de Conseiller en prévention de niveau 1.   Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, sauf exceptions, une déclaration d’équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles est obligatoire (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique))       ·        Vous avez des connaissances en législation sur le bien-être au travail, le droit du travail et la réglementation générale pour le protection du travail ·        Vous savez effectuer des prise de mesure et procéder à des analyses de risques ·        Vous suivez avec rigueur les règlements, statuts, règles déontologiques et législation en vigueur ·        Vous connaissez les techniques d’enseignement et de pédagogie (animation de groupe) ·        Vous collaborez aisément avec des collègues direct mais aussi avec des partenaires externes ·        Vous aimez apporter un service de qualité aux clients (les départements de la Ville) ·        Vous avez une connaissance approfondie (écrite et orale) du néerlandais       Offre ·        Un contrat à durée indéterminée à temps plein ·        Salaire mensuel brut : minimum 3761,34euros (qui peut être supérieur compte tenu de la valorisation des expériences professionnelles antérieures, de la situation familiale ainsi que de la réussite de l’examen linguistique). Vous pouvez obtenir une estimation de votre salaire via notre outil de calcul de salaire en ligne.(https://simulateurdesalaire.bruxelles.be/) ·        Avantages extra-légaux : Chèques repas, abonnement gratuit de la STIB et une intervention dans les frais de transport (SNCB, De Lijn, TEC, vélo), possibilité d’une assurance hospitalisation, plan de pension pour les collaborateurs à hauteur de 3% du traitement brut ·        Possibilités de télétravail et des formations régulières ·        La prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola).   PROCÉDURE DE SÉLECTION   Envoyez-nous votre candidature via http://jobs.bruxelles.be (http://jobs.bruxelles.be)pour le  au plus tard le 12/11/2023 (curriculum vitae + lettre de motivation + copie du diplôme requis). Les candidatures incomplètes (n’incluant pas tous les documents requis) ne seront pas prises en considération.   Une première sélection sera réalisée sur base du cv et de la lettre de motivation. Les candidats correspondant au profil seront conviés par téléphone à des tests de sélection informatisés et à un entretien de sélection. Celui-ci se déroulera devant un comité de sélection et portera sur la motivation, les compétences comportementales et les compétences techniques.       La Ville de Bruxelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler. Nous tiendrons compte des éventuelles adaptations nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que de l’intégration au sein de l’administration.
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patrick.dewaen
Apr 23, 2023
In Offres d'Emploi
Le Service Interne de Prévention et de Protection au travail (SIPP) a pour mission de conseiller l'employeur dans toutes les démarches visant à la protection des travailleurs au sein de l'entreprise. Missions Le responsable du SIPP – conseiller en prévention a pour missions : - de définir la politique de prévention de l’institution. - de participer à l’élaboration et à la validation du plan global de prévention et du plan annuel d’actions, d’accompagner leur mise en œuvre et d’assurer leur application. - de veiller à l’application et à l’évaluation de la politique de prévention et de gestion des risques au sein de l’institution. - de conseiller l’institution, les membres de la ligne hiérarchique, les travailleurs et leurs représentants en matière de sécurité, santé et bien-être au travail. - de rendre des avis et émettre des propositions en matière de sécurité et de bien-être au travail (risques professionnels, accidents de travail…). - d’effectuer des visites et analyses des lieux et postes de travail. D’identifier les risques professionnels et établir les fiches de poste de travail. - d’élaborer les plans d’urgence interne. - de répertorier les risques dans les bâtiments. - d’organiser la prévention incendie, de créer et d’animer un réseau d’équipiers d’intervention incendie. - d’encadrer son équipe et contribuer au développement des ressources humaines (recrutement, évaluations, besoins en formation,…). - d’assurer le secrétariat du Comité de Concertation de Base. Cette liste reflète la diversité des tâches de la fonction vacante, mais n’est pas pour autant exhaustive. Compétences - Vous êtes doté d’un esprit critique et d’une bonne faculté d’analyse. Vous disposez d’une capacité de raisonnement. - Vous êtes capable de fournir des conseils en lien avec votre domaine de compétences, vous disposez d’une force de proposition. - Vous êtes rigoureux, précis et avez le sens de l’organisation. - Vous êtes dynamique, motivé et impliqué, capable de travailler en toute autonomie. - Vous disposez de bonnes compétences managériales. - Vous avez des qualités communicatives tant orales qu’écrites (compétences rédactionnelles). - Vous maîtrisez les lois et réglementations liées à la sécurité et au bien-être au travail. - Vous êtes capable d’utiliser les logiciels bureautiques courants : environnement Windows, la suite « Office » et Internet. Conditions d’accès Ce poste est accessible par recrutement aux conditions suivantes - Posséder un diplôme de l’enseignement universitaire (master, licence) et justifier une expérience de 8 années dans une fonction similaire. OU - Posséder un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat, baccalauréat, bachelier). - Disposer du brevet de conseiller en prévention niveau 1. - Démontrer une expérience professionnelle relevante dans une fonction de Conseiller en prévention de niveau 1. - Démontrer une expérience en gestion d’équipe constitue un atout. - Réussir l'examen d'accession portant sur les matières relatives au poste de travail à occuper.
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patrick.dewaen
Apr 10, 2020
In Hygiène - Santé
Nous avons retrouvé une présentation faite en 2015 par Bill Gates concernant les risques de pandémie mondiale. Ou comment avoir mis le doigt sur le risque bien à temps et n'avoir pas vraiment été entendu. A voir absolument https://www.youtube.com/watch?v=6Af6b_wyiwI
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patrick.dewaen
Mar 08, 2017
In Technique
Comment déterminer si les conditions d'ambiance, donc température et humidité sont remplies? Par des mesures ? Si oui lesquelles ? Par une enquête ? Comment éviter la subjectivité ? Ou encore ?
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patrick.dewaen

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